Qu'est-ce que le COV ?
Les composés organiques volatils (COV) sont une vaste catégorie de composés organiques aéroportés, qui contiennent du carbone et de l'hydrogène, s'évaporent et se dispersent facilement à température ambiante. Les COV sont émis par une large gamme de matériaux de construction, de peintures, de meubles et de produits de consommation courante. Vous saurez quand un COV est autour de vous simplement par sa forte odeur.
Pourquoi discutons-nous des COV ?
Les COV sont très nocifs car ils s'évaporent à température ambiante et sont émis par une variété de sources dont nous ignorons l'existence. Selon les niveaux d'exposition, ils peuvent provoquer des maux de tête à court terme, une irritation des yeux, de la gorge et du nez, tandis que les expositions à long terme peuvent provoquer de graves lésions rénales et le cancer.
COV et TVOC
Comme il existe des milliers de COV et que beaucoup peuvent exister dans une pièce, les TVOC (composés organiques volatils totaux) sont utilisés pour représenter différents groupes de COV qui peuvent exister dans un environnement intérieur. Les composés organiques volatils totaux (TVOC) représentent une classe de COV utilisée pour indiquer le pool total de contaminants. Ou nous pouvons dire que la somme totale des COV est connue sous le nom de TVOC.
Sources primaires de COV
1. Contreplaqué et meubles
Le principal COV trouvé dans le contreplaqué et les panneaux de particules est le formaldéhyde ou HCHO. Étant donné que les nouveaux meubles contiennent une grande quantité de COV et qu'avec le temps, ils s'échappent lentement des meubles en bois. C'est ce qu'on appelle le dégazage.
2. Revêtement de sol en vinyle
Un revêtement de sol en vinyle émettra une certaine quantité de COV pendant une courte période après l'installation en raison des matériaux utilisés dans la production de vinyle. Ils peuvent contaminer la qualité de l'air là où ils sont installés et peuvent causer divers problèmes respiratoires au fil du temps.
3. Tapis et tissus d'ameublement
Divers produits chimiques sont utilisés dans la fabrication de tapis et de tissus d'ameublement. Les COV qu'ils contiennent peuvent donc être très préoccupants. Pour cette raison, ils pourraient poser plusieurs problèmes de santé.
4. Tabagisme et produits du tabac
De grandes quantités de COV sont produites lorsque les produits du tabac sont brûlés et que la combustion incomplète du tabac a lieu. Ainsi, ces COV sont responsables de diverses maladies respiratoires et cardiaques.
5. Photocopie et impression
Pour imprimer un document, le toner utilisé pour l'impression est chauffé. Ils émettent de petites quantités de COV qui sont produites par ce processus. Même l'ozone nocif peut être produit par les imprimantes laser.
6. Parfums
Avez-vous déjà eu une douleur aiguë à la tête lorsque quelqu'un portant un parfum fort passe à côté de vous ? Cela est dû à la grande quantité de COV présents dans les parfums, qui peuvent provoquer des étourdissements et des maux de tête.
7. Produits de nettoyage et désodorisants
L'exposition aux COV présents dans de nombreux produits de nettoyage ménagers et désodorisants est connue pour causer de graves dommages à la santé humaine. Il s'agit notamment de l'asthme, de l'eczéma, de la perturbation endocrinienne, etc.
8. Peintures
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi un mur fraîchement peint a une forte odeur et qu'avec le temps, elle s'estompe ? C'est à cause des COV présents dans les peintures. Ils s'estompent lentement avec le temps en raison du dégazage.
9. Marqueurs, colle et correcteurs
Les fournitures de loisirs sont conçues pour sécher rapidement à température ambiante. C'est pourquoi les articles de loisirs tels que les marqueurs, la colle et les correcteurs sont fabriqués avec des matériaux contenant des COV qui s'évaporent à température ambiante, rendant ces produits tout aussi nocifs.
10. Bougies et combustion d'encens
Les bougies parfumées ou les bâtons d'encens sont fabriqués de manière à créer un arôme agréable dans leur environnement immédiat. Cependant, ils sont produits avec des composants contenant des COV qui, lorsqu'ils sont brûlés, s'évaporent et se dispersent dans la pièce, ce qui peut être gênant pour certaines personnes.
Effets des COV sur la santé
La propension des COV à créer des impacts sur la santé varie considérablement, allant de très dangereux à ceux sans effets connus sur la santé. La concentration et la durée de l'exposition chimique affectent la façon dont les COV affectent la santé humaine.

Les effets à court terme sur la santé peuvent inclure :-
Les effets à court terme des COV sur la santé peuvent durer de quelques heures à quelques jours. Certains des symptômes peuvent inclure un essoufflement, des réactions cutanées allergiques, des étourdissements, des nausées et de la fatigue. Les effets à court terme sur la santé peuvent inclure :

- Irritation des yeux, du nez et de la gorge :
Les COV créent de fortes odeurs. Celles-ci peuvent irriter vos yeux, votre nez et votre gorge si vous les inhalez.
- Problèmes de peau :
Lorsque les COV sont exposés à la lumière du soleil et aux NOx, une réaction photochimique se produit qui émet de l'O3, ce qui peut causer divers problèmes de peau.
- Maux de tête :
Les fortes odeurs en présence de COV peuvent provoquer des maux de tête lorsqu'elles sont exposées à des niveaux relativement bas à court terme.
- Vomissements :
Les COV peuvent provoquer des nausées et des étourdissements à court terme, ce qui peut entraîner une perte de coordination et des vomissements.
Effets à long terme sur la santé
L'exposition à long terme aux COV peut être très nocive pour votre santé, avec des symptômes qui durent des années. En effet, les COV tels que le benzène et le C6H6 peuvent avoir des effets à long terme sur votre santé. Les symptômes peuvent inclure des maux de tête chroniques et une perte de coordination. Les impacts à long terme sur la santé могут inclure :

- Irritation des poumons :
L'exposition à des niveaux élevés de COV peut provoquer une inflammation des voies respiratoires, ce qui peut entraîner une irritation des poumons.
- Lésions du foie et des reins :
L'inhalation de COV pendant de plus longues durées peut causer divers problèmes de santé, notamment des dommages aux reins et aux poumons.
- Lésions du système nerveux central :
Les expositions à long terme à des toxines telles que le toluène et le xylène peuvent causer de graves dommages au système nerveux.
- Cancer :
De nombreux COV à l'intérieur sont probables ou considérés comme cancérigènes par plusieurs autorités. Il s'agit notamment du benzène et du formaldéhyde.
Mesures préventives pour réduire les niveaux de COV dans votre espace
L'air intérieur est souvent jusqu'à 5 fois plus pollué que l'air ambiant et comme nous passons plus de 90 % de notre temps à l'intérieur, il est important de contrôler les niveaux de TVOC et d'essayer de les réduire autant que possible.
1. Ventilation
La ventilation est extrêmement importante pour réduire les polluants de l'air intérieur. Gardez vos portes et fenêtres ouvertes afin que ces produits chimiques puissent être réduits par la ventilation.
2. Contrôle du climat
Les COV s'évaporent et se dispersent à température ambiante et au-dessus. La température et l'humidité doivent être aussi basses que possible pour éviter l'évaporation et la dispersion des COV.
3. Éliminer les produits chimiques inutilisés
Nettoyez ou éliminez tous les produits chimiques non désirés et inutilisés. Éliminez les produits chimiques inutilisés et achetez des peintures ou des vernis chaque fois que vous en avez besoin.
4. Vérifier les fuites de produits chimiques
Les fuites de produits chimiques peuvent causer des dommages à la propriété et nuire à la santé humaine. Si vous avez stocké des produits chimiques, vérifiez toujours s'il y a des fuites de produits chimiques.
5. Choisir le bon moment pour les rénovations
Lors de la rénovation, les humains ne doivent pas être exposés aux émissions. Par conséquent, les rénovations doivent être effectuées lorsqu'aucune personne n'est présente dans cet environnement intérieur.
6. Contrôler les émetteurs potentiels de COV
La combustion de combustibles tels que le kérosène doit être évitée à l'intérieur. Les sources telles que la combustion de carburant et le tabagisme à l'intérieur doivent être réduites pour maintenir les niveaux de COV sous contrôle.