Air
L'air est un mélange invisible de divers gaz. Il existe naturellement dans notre environnement. L'oxygène est l'un des divers gaz présents dans l'air que nous respirons. De plus, divers gaz présents dans l'air provoquent la pollution de l'air.

Qu'est-ce que la pollution de l'air ?
La pollution de l'air se produit lorsque des gaz, de la poussière, de la saleté, du pollen, de la suie, des virus, etc. contaminent l'air, le rendant impur, malsain et toxique à respirer. La quantité de pollution de l'air présente dans l'air détermine ses effets sur les humains, les animaux, les plantes et l'écosystème tout entier. Par conséquent, la quantité de pollution dans l'air affecte le niveau de nocivité qu'elle représente pour les humains, les animaux et les plantes.
Certains contaminants atmosphériques courants mais extrêmement dangereux sont
01 Matières particulaires
Petites particules de poussière respirables et gouttelettes de liquide en suspension dans l'air. Et elles peuvent facilement pénétrer profondément dans les poumons.
02 Gaz nocifs
Il existe de nombreux gaz dans l'air. Mais ils deviennent nocifs lorsqu'ils dépassent leurs limites souhaitées. Quelques exemples sont le dioxyde d'azote, le dioxyde de soufre, le dioxyde de carbone, le méthane, le monoxyde de carbone, etc.
Il existe deux types de pollution de l'air
01 Pollution de l'air intérieur
Selon l'OMS, lorsque la poussière, les gaz et les allergènes contaminent l'air dans les espaces intérieurs comme les maisons, les bureaux, les écoles, etc., on parle de pollution de l'air intérieur. L'air intérieur peut être 10 fois pire qu'à l'extérieur. Parce que ces polluants sont piégés dans des espaces fermés et ne peuvent pas se déplacer librement.

02 Pollution de l'air extérieur
La pollution de l'air extérieur se produit lorsque des polluants atmosphériques dangereux contaminent l'air extérieur. Cela peut se produire en raison d'événements naturels. Tels que les incendies de forêt et les éruptions volcaniques ou en raison d'activités humaines telles que le brûlage des ordures, etc.


Selon l'organisation de la santé des Nations Unies, l'exposition à la pollution de l'air a causé environ 1,1 million de décès en Inde en 2016 parmi les personnes de tous âges.
Vous avez dû lire ou entendre quelque part que les niveaux de pollution sont élevés ou bas.
Mais qu'est-ce que cela signifie exactement ?
Des niveaux élevés de pollution de l'air indiquent que l'air est fortement contaminé. Ainsi, il peut nuire plus gravement aux personnes. De faibles niveaux de pollution de l'air impliquent peu de risques pour la santé. Mais comment déterminer si la pollution de l'air est élevée ou faible ? En calculant la concentration moyenne de la pollution de l'air sur une période standard, nous pouvons déterminer la qualité de l'air. Elle est divisée en six catégories en fonction du niveau de danger qu'elles peuvent causer et cet indice est connu sous le nom d'indice de la qualité de l'air (IQA). Par conséquent, nous pouvons déterminer la qualité de l'air qui nous entoure à l'aide de cet indice. Par exemple, une valeur IQA de 45 est considérée comme bonne, mais des niveaux d'IQA supérieurs à 300 représentent une qualité de l'air dangereuse.

D'où vient la pollution de l'air ?
Cuisine, fumée de tabac, combustion de combustibles et de kérosène, moisissures, désodorisants, dissolvants pour vernis à ongles, squames d'animaux, et bien d'autres. Lorsqu'il n'y a pas de circulation d'air et que l'air intérieur est piégé à l'intérieur, les niveaux de CO2 augmenteront.

Fumée de tabac
Le tabagisme n'est pas seulement nocif pour la personne qui fume. Mais il est également nocif pour les personnes à l'intérieur qui inhalent la fumée secondaire.

Combustion de combustibles et de kérosène
La combustion incomplète de combustibles dans divers appareils ménagers tels que les cuisinières, les fournaises, etc. libère du CO et des PM.

Désodorisants
Les désodorisants et les produits de nettoyage sont une source potentielle de COV. S'ils sont utilisés en quantités excessives, ils peuvent provoquer des maux de tête, des nausées, etc.

Fumées de cuisson
Les activités de cuisson peuvent émettre divers polluants atmosphériques. Les niveaux d'humidité à l'intérieur de la maison peuvent augmenter lorsque plus d'eau est utilisée dans la cuisson.

Squames d'animaux
Cela agit comme un facteur de stress pour les troubles respiratoires ainsi qu'un déclencheur de crises d'asthme. Par conséquent, le contact avec les animaux doit être réduit autant que possible

Photocopieurs et imprimantes
Ce sont des émetteurs d'O3 dans un environnement domestique ou de bureau. Les niveaux d'ozone, lorsqu'ils dépassent les limites, peuvent avoir divers effets sur la santé.
Véhicules, usines, brûlage des ordures, poussière, centrales électriques, activités de construction et de démolition, raffineries de pétrole, émissions des avions et des avions, incendies de forêt, éruptions volcaniques, etc.

Centrale électrique
Les industries et les centrales électriques sont la principale source de pollution de l'air à l'extérieur. Les émissions des centrales électriques provoquent le smog photochimique.

Brûlage des ordures
Les émissions provenant du brûlage des ordures produisent divers gaz toxiques et polluants atmosphériques tels que le CO, le CO2, le NO2, la fumée, la poussière, etc.

Activités de C&D
Les déchets générés lors des activités de construction et de destruction augmentent considérablement les niveaux de PM2,5 et PM10 dans l'air, et donc dans les zones voisines.

Routes non pavées
Les routes non pavées émettent des matières particulaires, de la pollution par les PM (PM2,5, PM10), de la poussière et des débris. Par conséquent, cela peut augmenter les niveaux globaux de PM de cette zone.

Raffineries de pétrole et briqueteries
Le pré-traitement et le traitement du pétrole et des briques émettent divers polluants, notamment des métaux toxiques, des particules, des gaz toxiques comme le méthane, etc.

Incendies de forêt et éruptions volcaniques
Ce sont des sources naturelles de pollution de l'air extérieur. Parce qu'ils émettent du monoxyde de carbone, du carbone noir, etc., ce qui est également nocif pour la faune.
Impacts sur la santé par la pollution de l'air
Maux de tête, étourdissements, nausées
Difficulté à respirer, transpiration
Irritation des yeux, du nez et de la gorge

Aggravation de l'asthme et des maladies respiratoires
Dommages aux poumons et aux reins
Cancer
Comment vous pouvez efficacement réduire la pollution de l'air
Adoptez ces conseils simples mais efficaces et jouez votre rôle dans l'amélioration de la qualité de l'air.
Solutions intérieures

Contrôler les sources de pollution de l'air intérieur
Identifiez et éliminez activement les sources de pollution de l'air intérieur, telles que les produits de nettoyage, les aérosols, la fumée de tabac, etc.

Améliorer la ventilation
Les espaces confinés peuvent sembler étouffants et viciés. Par conséquent, une bonne ventilation est un facteur majeur lorsqu'il s'agit d'améliorer la qualité de l'air intérieur

Surveillez vos niveaux d'humidité
Un excès d'humidité favorisera la croissance de moisissures et augmentera les risques d'infections virales. La dispersion des germes est facile en cas de faible humidité.

Gardez vos espaces intérieurs propres
Garder vos espaces intérieurs propres aidera à réduire les épisodes d'accumulation d'allergies sur certaines surfaces à l'intérieur.
Solutions extérieures

Réduire les émissions
Marchez ou faites du vélo. Évitez les voitures ou les motos pour les courtes distances. Encouragez l'utilisation des transports en commun, le covoiturage, le vélo et soutenez les initiatives telles que les véhicules électriques.

Évitez de brûler les déchets
Évitez de brûler les déchets et les ordures à l'air libre et adoptez des méthodes d'élimination des ordures appropriées. Car le brûlage à l'air libre peut libérer des polluants dans l'air.

Plantez plus d'arbres
Planter plus d'arbres contribuera à la filtration naturelle des polluants atmosphériques. Cela aidera en outre à réduire les niveaux globaux de pollution de l'air dans l'air.

Soutenir les initiatives pour un air pur
Participez aux programmes locaux pour un air pur. Afin d'offrir votre soutien aux groupes qui travaillent à l'amélioration de la qualité de l'air extérieur.
Encouragez votre famille et vos amis à adopter ces conseils pour réduire la pollution de l'air et les effets sur la santé auxquels les gens sont confrontés lorsqu'ils sont exposés à la pollution de l'air.





