
Qu'est-ce que le Radon (Rn) ?
Le radon (Rn) est un gaz radioactif d'origine naturelle formé par la désintégration du radium, que l'on trouve dans la plupart des sols. Le radon peut être trouvé dans l'atmosphère extérieure. Mais ce n'est pas un problème de santé car il se dilue rapidement dans l'atmosphère à des niveaux très bas. C'est un problème de santé à l'intérieur où cette dilution n'est pas possible et l'air n'est pas brassé.
Le radon, la radioactivité et ses produits de désintégration
Lorsque le radon se désintègre, il émet une forme de rayonnement connue sous le nom de particules alpha. Ce radon se transforme en d'autres éléments radioactifs connus sous le nom de produits de désintégration. Par conséquent, le radon et ses produits de désintégration pénètrent dans vos poumons lorsque vous respirez. En conséquence, toutes les cellules pulmonaires peuvent être endommagées. Au fil du temps, l'exposition au radon endommage de plus en plus de cellules, augmentant la probabilité que l'une des cellules développe un cancer.
D'où vient le Radon (Rn) ?
Le radon est émis par les grains du sol et les roches. Il se déplace sous forme de gaz à travers le sol à des vitesses et des distances variables en fonction de la texture du sol et d'autres facteurs naturels et climatiques. Il peut s'infiltrer par des fissures et des ouvertures dans le sol dans un espace clos où le radon peut s'accumuler.

Sources de radon (Rn) dans les maisons
Le radon pénètre dans les structures par les fissures du sol ou les joints sol-mur, les interstices autour des tuyaux ou des câbles, les petits pores des murs en blocs, les cavités dans les murs, ou les systèmes de drainage ou les égouts. Peu importe que votre maison ait un sous-sol ou non, la surface la plus proche du sol aura des niveaux de radon plus élevés. Par conséquent, les niveaux de radon sont généralement plus élevés dans les sous-sols, les caves et les espaces résidentiels au rez-de-chaussée. Comme de plus en plus de bâtiments et de maisons deviennent étanches à l'air, il est impossible pour le gaz radon de passer par les fenêtres via la ventilation et, par conséquent, les niveaux de radon peuvent être extrêmement élevés à l'intérieur.

Qu'est-ce qui rend le radon (Rn) plus dangereux ?
Le gaz radon est radioactif et n'a ni odeur, ni goût, ni saveur, ce qui le rend difficile à détecter par le corps humain. C'est un cancérogène avéré qui cause le cancer du poumon chez les humains. Des études ont montré une augmentation des taux de cancer du poumon en raison d'une exposition accrue au radon. Il est classé par les autorités sanitaires comme un agent cancérigène de catégorie un. C'est la principale cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs et la principale cause de cancer après le tabagisme. Chaque année, environ 21 000 personnes aux États-Unis meurent d'un cancer du poumon induit par le radon.

Qui est le plus touché par l'exposition au radon ?
Le radon met 5 à 10 ans à se développer. Les enfants sont les plus touchés par l'exposition au radon, qu'ils soient exposés à la maison ou à l'école. Comme ils sont encore en croissance et que leurs poumons et autres organes sont encore en phase de développement. Ils ont plus de vie à vivre, et donc, les séquelles de l'exposition au radon sont très visibles chez les enfants, tôt ou tard.

Impacts sur la santé par le radon
Il agit après 5 à 20 ans d'exposition. Lorsqu'il est exposé au radon, il n'affectera pas gravement votre santé à court terme. Mais vous ressentirez et verrez sûrement ses effets graves sur votre santé après 5 à 20 ans. Les particules alpha ne voyagent pas très loin, mais elles voyagent à la moitié de la vitesse de la lumière et avec suffisamment d'énergie pour cabosser du plastique pare-balles. Imaginez ce que cela peut faire à votre corps. Les particules radioactives du radon peuvent causer des dommages même des décennies après l'exposition initiale. Chaque décennie, 10 à 40 000 personnes meurent d'un cancer du poumon induit par le radon.

Symptômes de la maladie du radon (Rn)
Comment savoir si vous êtes exposé au radon ou non. Recherchez les symptômes suivants :

Essoufflement ou difficulté à respirer
Douleur ou oppression dans la poitrine
Aggravation de la toux

Difficulté à avaler
Pourquoi est-il important de surveiller le radon ?
Comme nous l'avons vu, le radon est un gaz invisible, inodore et insipide, il n'y a aucun moyen de savoir s'il est présent à l'intérieur de vos locaux ou non en utilisant les sens humains. Les concentrations de radon dans une maison devraient idéalement être inférieures à 100 Bq/m3. Et comme les niveaux de radon changent en fonction de divers facteurs tels que la température, la ventilation, l'humidité, la vitesse et la direction du vent, les précipitations, la neige, la pression atmosphérique, les fondations de votre bâtiment, l'isolation du bâtiment, etc., il est nécessaire de le surveiller en permanence, afin que des mesures appropriées puissent être prises en conséquence pour garantir que les niveaux restent aussi bas que possible.

