
Qu'est-ce que l'ozone (O₃) ?
L'ozone (O3) est une molécule composée de trois atomes d'oxygène. On le trouve dans l'environnement naturel. L'azote (78 %) est le gaz le plus abondant dans l'atmosphère, suivi de l'oxygène (21 %). Le 1 % restant est un ensemble de plusieurs autres gaz, tels que le dioxyde de carbone, le néon, l'hydrogène, etc. L'ozone est également l'un des gaz inclus dans cette part de 1 %. Il correspond à environ 0,00001 % d'ozone dans l'air ambiant. En raison de sa nature active d'oxydation, la nature le crée en continu avec divers effets électrochimiques et électrostatiques. Ainsi, sa nature régule la quantité de moisissures, de virus, de bactéries et de COV dans l'air ambiant de cette manière.
Ozone (o3) : Ami ou ennemi ?
Comme le dit l'EPA, l'ozone est bon là-haut, mais mauvais à proximité.
1. L'ozone stratosphérique agit comme notre écran solaire naturel. Il absorbe les rayons UV nocifs du soleil, les empêchant d'atteindre la surface ou l'air. Cette couche s'amincit en raison de l'utilisation active des CFC par l'homme. Les CFC sont des produits chimiques organiques chlorés utilisés comme propulseurs et réfrigérants. Ils sont utilisés pour garder les choses au frais. Et ils sont donc utilisés dans une variété de produits tels que les climatiseurs et les réfrigérateurs. On les trouve également dans les bombes aérosols, les peintures en aérosol, les déodorants et d'autres produits. De plus, ils sont responsables de l'appauvrissement de la couche d'ozone. En raison de leur extrême stabilité, ils peuvent persister dans l'atmosphère pendant très longtemps après avoir été rejetés (10 à 100 ans).
2. Lorsque l'ozone est au niveau du sol, en particulier lorsqu'il est piégé à l'intérieur, il est irritant pour les voies respiratoires, affecte les asthmatiques et peut nuire aux plantes. Parce que les effets électrochimiques et électrostatiques ne sont pas naturellement présents à l'intérieur, à moins qu'il n'y ait un flux continu d'air frais de l'extérieur. Ainsi, la quantité d'ozone à l'intérieur diminuera progressivement jusqu'à près de zéro, donnant aux spores, virus, bactéries et autres virus aéroportés un avantage concurrentiel. Il est donc prudent de dire que l'ozone doit être maintenu à l'intérieur en quantité raisonnable, afin d'empêcher la croissance de moisissures, de bactéries, de virus et d'autres microbes, car ceux-ci peuvent causer d'autres perturbations et un inconfort physique.
L'ozone (o3) est-il un polluant de l'air intérieur ?
L'ozone dans l'environnement intérieur peut être extrêmement dangereux, surtout s'il est confiné à l'intérieur et que l'air frais de l'extérieur ne peut pas entrer par la ventilation. Il peut avoir un effet néfaste sur la santé des occupants.
L'ozone est-il nocif pour les humains ?
Lorsqu'il est exposé à l'O3, il peut provoquer diverses maladies et inconforts. L'ozone en grande quantité peut irriter la peau et causer des dommages cellulaires. Par exemple, l'O3 peut causer des dommages cellulaires de la même manière que le chlore peut causer des dommages à la peau dans une piscine s'il est utilisé à des concentrations élevées. L'ozone peut avoir divers effets sur la santé du corps humain.
1. Irritation des voies respiratoires
L'exposition à l'ozone peut provoquer une constriction des voies respiratoires, ce qui entraîne le piégeage de l'air dans les alvéoles et irrite les voies respiratoires.
2. Toux
Selon les niveaux d'exposition, l'ozone peut provoquer de la toux, des maux de gorge et une sensation de grattement dans la gorge.
3. Oppression thoracique
L'exposition à l'ozone peut provoquer une oppression thoracique et la personne peut également éprouver des difficultés à respirer.
4. Irritation de la peau
L'O3 est l'un des polluants les plus dangereux. Il est capable d'initier des processus oxydatifs et d'activer des réactions inflammatoires, ce qui entraîne le déclenchement de divers problèmes de peau.
5. Fonction pulmonaire réduite
L'exposition à l'ozone rétrécit les voies respiratoires. Et cette obstruction empêche les poumons de fonctionner normalement, ce qui réduit la fonction pulmonaire.
6. Dommages cellulaires
Une exposition excessive à l'ozone pendant une longue période peut déclencher des dommages et des dysfonctionnements cellulaires. Cela entraîne donc des altérations métaboliques.
Sources d'ozone (o3) à l'intérieur
L'ozone peut provenir du smog extérieur par la ventilation, mais il a également des sources intérieures. Celles-ci incluent :
1. Photocopieurs
Une approche standard a été utilisée dans une étude de l'AIHA pour déterminer l'émission d'O3 de 69 photocopieurs différents. Les taux d'émission allaient de 0 à 1350 g/min, avec une moyenne de 259 et un écart type de 302.
2. Certains purificateurs d'air électroniques
Certains systèmes de purification de l'air peuvent générer de l'O3, ce qui peut être dangereux pour la santé. Quelques machines commercialisées comme purificateurs d'air libèrent intentionnellement des niveaux élevés d'O3, le principal contributeur au smog.
3. Appareils électroménagers
De nombreux appareils utilisés à la maison, tels que les réfrigérateurs, les climatiseurs, les lave-légumes, les vaporisateurs faciaux, etc., utilisent des générateurs d'ozone intégrés également connus sous le nom d'ioniseurs.
4. Lumières/lampes UV
La lumière UV allant de 160 à 240 nm peut créer de l'O3 à partir de l'O2 en perturbant les molécules d'O2 en les divisant en deux atomes. Ils s'attachent ensuite à d'autres molécules d'O2. Et cela crée de l'ozone (O3).
5. Désinfectants
L'ozone a une grande nature oxydante. C'est pourquoi il est utilisé dans de nombreux agents stérilisants et désinfectants qui sont généralement utilisés dans les hôpitaux. Mais ces désinfectants émettent du gaz d'ozone, et s'il est piégé, cela peut être dangereux.
Comment détecter l'ozone (o3) ?
Comment savoir si l'un de ces appareils mentionnés ci-dessus produit de l'ozone ? L'ozone a une odeur distincte qui pourrait être décrite comme une odeur fraîche de type javel. Si vous pouvez le sentir, c'est qu'il y a trop de gaz O3 présent dans l'air pour être respiré en continu. Il peut également être mesuré à l'aide d'instruments avancés. Tels que les moniteurs Prana Air pour mesurer l'O3 dans l'air :

Que disent les différents niveaux d'ozone ?
L'ozone est un polluant de l'air intérieur qui peut être mesuré à l'aide de la technologie moderne. Il est mesuré en PPM (parties par million). L'ozone peut donc être classé en six catégories en fonction de sa concentration dans un environnement confiné.
Modéré : 0,6-0,9
Mauvais : 0,10-0,12
Malsain : 0,13-0,16
Grave : 0,17-0,20
Dangereux : au-dessus de 0,21








