Qu'est-ce que le pollen ?
Le pollen est une substance poudreuse libérée par certaines plantes et arbres, en particulier les fleurs, qui les aide à se reproduire. Il est transporté par le vent ou des insectes comme les abeilles et les papillons qui agissent comme agents de reproduction pour les plantes. Mais saviez-vous qu'il agit aussi comme un polluant de l'air ?
En quoi est-il important ?
Le pollen est une matière poudreuse libérée par les anthères des fleurs mâles qui joue un rôle important dans la reproduction des plantes. La pollinisation est le processus par lequel il est transporté par divers agents. Cela se produit pendant les saisons d'été, de printemps et d'automne. Ainsi, les fruits et légumes que nous consommons étaient autrefois des fleurs qui ont été pollinisées et se sont transformées en fruits ou légumes.
Qu'est-ce que la pollinisation ?
La pollinisation est le processus de transfert des grains de pollen d'une fleur à l'autre, ou à la même fleur, à l'aide d'insectes, du vent ou parfois même de l'eau. Deux grandes catégories de plantes qui se reproduisent à l'aide de la pollinisation sont :

Angiospermes
Les angiospermes sont des plantes à fleurs dont les systèmes reproducteurs se trouvent dans leurs fleurs (graines enfermées dans l'ovaire). Elles ont un cycle de vie saisonnier. Elles sont pollinisées par les insectes, le vent et l'eau. Elles ont généralement des feuilles plates et du bois dur. Par exemple, le pommier, l'érable, la rose, le blé et le pissenlit, entre autres.
Gymnospermes
Les gymnospermes sont des plantes sans fleurs dont les systèmes reproducteurs se trouvent dans leurs cônes (graines nues). Elles sont à feuilles persistantes et sont principalement pollinisées par le vent. Elles ont des feuilles en forme d'aiguilles et du bois tendre. Par exemple le cyprès, le pin, l'if, l'épicéa, etc.Le pollen affecte-t-il les humains ?
Comme indiqué ci-dessus, le vent est le principal transporteur des grains de pollen. Et il peut rester en suspension dans l'air pendant des jours. Lorsqu'une personne l'inhale, elle peut ressentir des éternuements, une irritation des yeux et des voies respiratoires, un écoulement nasal, etc. Certaines personnes sont plus sensibles à ces symptômes que d'autres. C'est ce qu'on appelle communément l'allergie au pollen. Cela peut être extrêmement dangereux pour les personnes atteintes de maladies respiratoires comme l'asthme, car il agit comme un déclencheur de l'asthme.

Un allergène, tel que le pollen, peut provoquer une crise d'asthme chez une personne souffrant d'asthme allergique. La fréquence de l'asthme allergique est d'environ 80 % chez les enfants asthmatiques et de 60 % chez les adultes. - Kenneth Mendez, président et chef de la direction de l'Asthma and Allergy Foundation of America (AAFA).
Effets du pollen sur la santé des humains
Les réactions allergiques au pollen peuvent varier de légères à graves et d'une personne à l'autre. Dans certains cas, les allergies peuvent déclencher une réaction potentiellement mortelle appelée anaphylaxie. L'inhalation de pollen peut provoquer des symptômes tels que :

Éternuements

Irritation
du nez

Rougeur et
irritation des yeux

Gorge
qui gratte

Sensation de
serrement dans la poitrine
Rhume des foins (également connu sous le nom de rhinite allergique) est une réaction allergique qui peut provoquer les symptômes mentionnés ci-dessus. L'anaphylaxie, le déclenchement de l'asthme et bien d'autres sont des effets potentiellement mortels de ses allergies.
Comment pouvez-vous vous protéger du pollen ?

Limitez les sorties
Si vous souffrez d'allergies au pollen, limitez vos activités de plein air lorsque la concentration de pollen est élevée. Cela se produit généralement entre 5 h et 10 h. En dehors de cela, les mois de printemps contiennent la plus forte concentration de l'année.

Prenez un bain et changez de vêtements
Lorsque vous revenez de l'extérieur, prenez un bain pour éliminer tout pollen sur votre corps. Un nouvel ensemble de vêtements aidera en outre à réduire les épisodes d'allergie.

Consultez un médecin
Lorsque vous ressentez des symptômes, contactez et consultez un médecin pour prévenir toute crise d'allergie potentiellement mortelle.

Prenez les médicaments appropriés
Si vous souffrez déjà d'asthme allergique, prenez les médicaments appropriés prescrits par votre médecin pour éviter toute circonstance imprévue.

Fenêtres fermées pendant la saison du pollen
Gardez vos fenêtres et portes fermées pendant la saison du pollen, lorsque les niveaux de pollen sont les plus élevés dans l'air. Il peut en effet pénétrer dans votre maison et se déposer sur des surfaces comme les tapis, etc. Et c'est dangereux pour les personnes asthmatiques qui sont déclenchées par l'asthme allergique.
Solutions pour les allergies au pollen
Si vous êtes allergique au pollen, envisagez d'acheter un excellent masque N-95. Car il peut empêcher l'inhalation de particules de pollen. Lorsqu'un masque approprié est utilisé efficacement et conformément aux recommandations. Le risque d'allergies au pollen est donc considérablement réduit. Par conséquent, un masque anti-pollution N95 vous protégera non seulement du pollen, mais aussi des autres polluants de l'air. Car ils sont nocifs pour votre santé et celle de vos proches.
