Qu'est-ce que le dioxyde de soufre SO₂ ?
Le dioxyde de soufre est une forme gazeuse de pollution de l'air, composée de deux éléments : le soufre et l'oxygène. Il se forme lorsque des combustibles riches en soufre brûlent, tels que le pétrole, le diesel ou le charbon. Le dioxyde de soufre existe déjà dans la composition de l'air, mais en raison de ses diverses sources naturelles et anthropiques, la concentration de SO2 peut augmenter, entraînant des effets graves sur les humains, les plantes et l'ensemble de l'écosystème.
Sources de gaz de dioxyde de soufre
SO₂ dans l'atmosphère
Les oxydes de soufre sont présents dans l'atmosphère à de faibles concentrations. La plupart proviennent des activités humaines, notamment de la combustion de carburant et essentiellement du carburant des navires, car il a une forte concentration de soufre. Dans les zones urbaines, une forte concentration d'oxydes de soufre est détectée. La durée de vie du dioxyde de soufre dans l'atmosphère est inférieure à une semaine, au cours de laquelle il réagit avec d'autres polluants atmosphériques et forme divers composés. Lorsque le SO2 réagit avec l'oxygène présent dans l'environnement, il forme du trioxyde de soufre qui se dissout avec la vapeur d'eau et forme de l'acide sulfurique (H2SO4), un composant majeur des pluies acides. Il forme des polluants secondaires comme le smog et les matières particulaires après s'être attaché aux particules de poussière, ce qui est très nocif pour la santé et l'environnement.

Impacts sur la santé et l'environnement du gaz SO₂
Découvrons les effets nocifs du dioxyde de soufre sur notre santé.
Impact sur la santé
S'il y a une forte concentration de SO₂, vous pouvez facilement inhaler du SO₂, qui finit par se coller à la membrane du nez et des voies respiratoires. Son impact à court terme sur la santé peut être ressenti rapidement, mais les impacts à long terme sont très dangereux, pouvant même aller jusqu'à une capacité pulmonaire réduite. Il en résulte une difficulté à respirer et un resserrement des voies respiratoires. Les personnes atteintes de comorbidités sont à haut risque, car cela peut aggraver ces conditions jusqu'à un point de non-retour.

Irritation des yeux, du nez

Toux, respiration sifflante

Inflammation et irritation des voies respiratoires

Le risque de crises d'asthme augmente chez les enfants

Maladies cardiaques
Impact environnemental
L'impact du SO₂ sur l'environnement est incompréhensible. Il limite la croissance des plantes et endommage également les feuilles en les faisant jaunir. À une forte concentration dans l'atmosphère, il réagit avec l'humidité atmosphérique pour créer un composé acide responsable des pluies acides et endommageant les propriétés du sol.

Il endommage et tache les pierres, y compris les monuments et les statues d'importance culturelle.

Impact sur la croissance des plantes en endommageant les tissus exposés dans les feuilles

Chances accrues de pluies acides

Affecte la végétation, la croissance des plantes

Détériore la qualité et la couleur des feuilles

Affecte la vie marine en acidifiant les cours d'eau

Altère les propriétés du sol, les propriétés des terres agricoles

Destruction de parties des poumons et inflammation des voies respiratoires chez les animaux
Dioxyde de soufre (SO2) et les dommages qu'il cause
Niveaux de SO2 et leurs effets sur la santé
0-40(mg/m³)
41-80(mg/m³)
81-380(mg/m³)
381-800(mg/m³)
801-1600(mg/m³)
1600+(mg/m³)
Mesures correctives pour réduire le gaz SO₂
Pour que les solutions contiennent la concentration de SO2, nous devons d'abord la surveiller et identifier les zones où sa concentration ne répond pas aux normes recommandées. Après avoir identifié les zones cibles, certaines des mesures correctives mentionnées ci-dessous peuvent être mises en œuvre :

– Promouvoir des sources d'énergie durables La réduction synergique des émissions comprend l'utilisation de l'énergie hydraulique, de l'énergie éolienne, de l'énergie solaire, etc. au lieu des combustibles fossiles pour réduire les émissions de SO2.

– Carburants alternatifs comme les piles à hydrogène, l'électricité, etc. Cela aidera à réduire les émissions provenant de la combustion de combustibles fossiles qui émettent du SO2. La pollution de l'air peut être considérablement réduite lorsque nous utilisons des carburants alternatifs.

– Des logements éloignés des zones industrielles aideront à réduire les effets de la pollution de l'air et des substances nocives qui peuvent affecter les résidents, en particulier les groupes sensibles qui vivent à proximité des zones industrielles.

– Passer à une source d'énergie renouvelable telle que le solaire, l'éolien et l'hydroélectricité. La pollution de l'air et la croissance économique vont de pair. L'utilisation de sources d'énergie renouvelables serait une approche économique pour réduire les émissions.

– L'utilisation de carburants sans soufre dans les voitures et autres véhicules contribuera à réduire la pollution de l'air ambiant. La réduction des carburants soufrés contribuera à réduire les émissions de HC, CO et NOx à l'échappement.

– Évitez de faire de l'exercice les jours de forte pollution, car lorsque vous vous entraînez, vous inspirez plus d'O2 que la normale ainsi que d'autres polluants atmosphériques. Cela signifie que vous inspirez plus de pollution de l'air lorsque vous vous entraînez les jours de forte pollution.

– Installation de centrales électriques avec des épurateurs. L'épurateur de cheminée aide à collecter les produits chimiques et les toxines nocifs, puis libère de l'air pur dans l'atmosphère par la cheminée.
Capteur de qualité de l'air pour mesurer le SO₂





